Lycée Rabelais à Chinon

La sirène du Mississippi, les archives vivantes

C'est dans le cadre du jubilé du lycée que prend place ce grand projet. Les élèves du lycée Rabelais participent à la redécouverte des oeuvres d'Olivier Debré à Chinon, et notamment celles réalisées pour le lycée : " la métamorphose de Chinon ou La translation de Jeanne de France", 4,6x7m (1975), ainsi que trois lithographies. Durant toute l'année scolaire, des temps d'échange et de rencontre sont organisés avec les élèves au contact des oeuvres d'Olivier Debré à Chinon et au centre d'art de Tours.

Une sélection d'archives et de documentation est mise à disposition des élèves afin qu'ils puissent faire écho à leur sujet et aux relations d'Olivier Debré avec leur lycée. La parole des élèves est importante à capter et constitue de nouvelles archives vivantes sur l'oeuvre de l'artiste. Les séances en classe avec les enseignants permettent d'enrichir le regard des élèves sur les oeuvres à découvrir.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'enseignement d'exploration de seconde. Les élèves du groupe Littérature et société (25 élèves) travaillent sur l'élaboration de textes, sur la rédaction de l'argumentaire de présentation des oeuvres, la presse, la communication et les scénarios pour les vidéos. Les élèves de Méthode et pratique scientifique (20 élèves) ont pour objectif l'étude des pigments et liants en peinture, la conservation, l'authentification et la restauration des oeuvres.

La restitution du projet

Afin de garder la trace des différents temps d'échange entre les élèves, le CCC OD et le service culturel de Chinon, des captations sonores et visuelles sont prises à chaque séance. Les élèves ont pour objectif de restituer leurs découvertes sur l'oeuvre d'Olivier Debré, dans le cadre d'un parcours commenté qui sera organisé avec le service culturel de Chinon (au lycée, à la mairie, à la collégiale Saint-Mexme) à destination des chinonais, des camarades et des parents d'élèves du lycée, à l'occasion du week-end du Jubilé au lycée (19 et 20 mai 2017) et lors des Journées européennes du patrimoine 2017.

Toutes les captations sonores, vidéos, photographiques, devraient être présentées afin de rendre compte de l'expérience pédagogique vécue, au sein du nouveau bâtiment du CCC OD, Jardin François 1er.

Photographies

Séance de travail au lycée Rabelais de Chinon © cccod_tours

Découverte du travail de restaurateur, restauration des toiles
d'Olivier Debré par Marc Philippe au CCC OD © cccod_tours

Séance de travail au lycée Rabelais de Chinon © cccod_tours

Commentaires