École Anatole France à Tours

Description du projet

C’est dans le but de comprendre les fonctions de l’architecture du CCC OD et de ses espaces, mais aussi d’apercevoir d’autres travaux architecturaux des frères Mateus, que les enfants de la classe de CM2 de l’école Anatole France se sont rendus au centre de création contemporaine le mardi 17 janvier 2017.

L’objectif de la séance était de rendre compte des volumes et des matériaux utilisés lors du chantier du CCC OD et les diverses fonctions qu’ils entrainent, notamment autour du travail de la lumière naturelle et artificielle, et de l’utilisation de creux et de pleins. La visite démontrait les différents espaces d’expositions et leurs fonctions, notamment autour d’autres exemples d’architectures réalisées par les frères Aires Mateus. L’objectif était de comprendre les différentes fonctions et usages de ces constructions, qui pouvaient être aussi bien des habitations que des centres de soins.

La séance s'est déroulée en trois temps :

  • une présentation de la séance et des travaux des frères Mateus, dans l’espace que l’on nomme  « L’atelier de l’artiste », permettant de recevoir les enfants. Il s’agissait de présenter les architectes, Manuel et Francisco Aires Mateus, l’architecture du CCC OD, la confrontation ancien et nouveau bâtiment, les matériaux utilisés et également la présentation d’autres projets et chantiers des frères Mateus. 
  • une visite commentée dans les trois espaces d’expositions. 
  • une activité pédagogique dans « l'Atelier de l’artiste ». Elle portait sur des photographies de chantiers effectués par Aires Mateus, les enfants devaient réunir les photographies des intérieurs avec celles des extérieurs, tout en assimilant également une liste de mots autour des fonctions qu’ils devaient attribuer aux bâtiments proposés.
Photographies 


Élèves de l'école Anatole France de Tours
©cccod_tours

Commentaires