Parcours Images et Arts visuels à Tours

Le Jeu de Paume et le centre de création contemporaine Olivier Debré se sont associés à l'Université François-Rabelais et à la Ville de Tours pour développer, en collaboration avec la direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) d'Indre-et-Loire, un parcours spécifique autour de la transmission de l'histoire de la photographie et des arts visuels.

Parcours croisés entre le CCC OD et le Jeu de Paume - Château de Tours

Des actions de sensibilisation aux images et aux arts visuels (visites commentées, parcours thématiques, projets et activités) sont initiés de manière complémentaire par le CCC OD et le Jeu de Paume - Château de Tours pour accompagner les publics scolaires, périscolaires, adultes à croiser leurs regards sur la programmation et les expositions des deux centres d'art.

Rencontres académiques et professionnelles

En lien avec la DSDEN d’Indre-et-Loire, des rencontres académiques sont organisées dans les expositions du CCC OD et du Jeu de Paume - Château de Tours, afin de présenter celles-ci aux enseignants, de préparer la visite des élèves et d’échanger sur les projets de classe en cours.

Des invitations en matinée sont également proposées aux travailleurs sociaux des relais Cultures du Cœur Indre-et-Loire. En lien avec la présentation commentée des expositions en cours, des échanges et des activités sont initiés pour les partenaires. 


Rencontre au Jeu de Paume - Château de Tours avec les enseignants pour présenter le Parcours Images et Arts visuels à Tours.




Formation à la médiation

Chaque année, des étudiants du Master d’histoire de l’art de l’université François-Rabelais participent à cette formation professionnalisante, encadrée par les équipes du CCC OD, du Jeu de Paume et un enseignant en histoire de l’art de l’université́. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences et une expérience autour des images photographiques et des projets artistiques contemporains, dans le cadre de la rencontre avec les publics, notamment les publics scolaires. Les étudiants constituent une équipe qui assure les visites commentées et les activités autour des expositions.

Séance de formation à la médiation avec Coraline Marais, Ophélie Poirier, Marie Lelong et Coraline Marais, étudiantes en Master 1 Histoire de l'Art à l'Université de Tours, Noélie Thibault, Chargée des Publics au CCC OD, et Sabine Thiriot, Responsable du Service Éducatif au Jeu de Paume à Paris.




Commentaires